Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
experiencesc
19 mai 2022

Volet 4 du blog pour le SC en 2022

Des années ont passé. En 2022, en même temps que je termine mes études universitaires sur les traditions & coutumes africaines, je continu à étudier et à œuvrer pour la migration des africains et de peuples orientaux.

Afin de montrer à des personnes qui ne croyaient pas suffisamment, à mon attrait pour les migrants, je mets dans ce blog, le sommaire de mon dernier mémoire universitaire désormais rendu, et accentué sur la migration africaine. La liste des sujets traités, leur permettra éventuellement de changer d'avis sur leurs idées préconçues me concernant.

Toutefois en avril dernier, faisant suite à une pandémie de deux ans, qui nous a beaucoup interrogé, suivie d'une élection présidentielle qui s'est terminé par un "remake" de 2017, mêlée à un conflit guerrier épouvantable à nos portes, nous ont démontrés que nous vivons désormais une tout autre époque.

Toutefois des bénévoles de toutes générations, restent attentifs à ce qui nous entoure, et ne manquent pas de partager leurs solutions pour solutionner de nouvelles formes émergeantes de précarité.

En effet, les conséquences de la reprise après une crise sanitaire mondiale, et surtout ceux d'un conflit meurtrier en Europe, ont créés en France, une inflation absente depuis plus de trente ans, mais surtout une précarité énergétique qui ne produira que des effets réellement graves, que dès la fin de l'automne prochain.

Donc sans tomber dans le catastrophisme, il faut donc se préparer à des situations qui frôlent la panique ou au mieux, la peur du lendemain. Une structure départementale apparemment soucieuse des autres, m'a fait part d'une opportunité qui correspond non pas à des solutions toutes faites pour cette autre forme de précarité, mais à un atelier innovant qui permet la prévention de ces nouvelles contraintes familiales.

Après des mises au point, dès la fin de ce mois de mai, je réponds donc présent à ce nouveau besoin, et je prépare avec le collectif créé, la faisabilité de ces rencontres utiles. A noter que lors de la première rencontre de cette initiative, pour notamment officialiser la concrétisation de ce groupe de travail, qui sera probablement évolutif en permanence, j'ai confirmé mon attachement à cette problématique qui sera sans nulle doute, une des préoccupations permanentes, surtout chez les locataires.

J'ai donc rappelé en cette occasion, qu'en 2019, j'ai décidé après avoir été durant 13 ans, un administrateur élu du 3e bailleur de France avec plus de 40 100 logements, de continuer à rester représentant des locataires, dans une association reconnue qui me permettra d'exprimer mes valeurs, mais avec un souhait d'agir très différemment qu'auparavant. J'ai rappelé également qu'après une crise sanitaire internationale causée par un virus et plus récemment, qu'après un commencement d'une inflation jamais connue depuis plus de trente ans, j'estime désormais pouvoir continuer à être utile aux locataires, mais dans un registre qui les préoccupe plus quotidiennement.

C'est pourquoi, j'ai rappelé également que à ce collectif départemental, qu'il a soulevé un besoin récent qui peut rapidement devenir concret. Les jours suivants, j'ai donc mis en évidence que j'étais prêt à y répondre bénévolement, mais sous condition, que le groupe de travail créé soit reconnu pour son utilité. En effet, j'ai constaté qu'il était nécessaire de préciser, que je ne veux plus m'investir dans un engagement qui ne serait plus utile, ne serait-ce que localement. Je souhaite continuer à utiliser mon réseau et ajouter d'autres "branches", éventuelles, à condition de ne pas passer du temps pour presque rien. J'ai donc conclu cette première intervention, en précisant que je souhaite continuer à être utile aux locataires, mais plus efficacement à court et moyen termes.

Juste après cette première rencontre, j'ai aussi compris qu'en plus de ce souci de l'autre, cette initiative départementale correspond à ce que je fais déjà, quelques heures par mois, au sein de l'équipe d'accueil du secours catholique de Saint-Omer

J'en ai conclu que je pourrais ainsi proposer à toutes les familles accueillies qui le souhaitent, souffrant aussi de la précarité énergétique, et comme les autres, prêtes à s'investir pour être davantage actrices de leur devenir, en ne se contentant pas de se lamenter, de participer à ces ateliers sans engagement et gratuits, organisés par une association départementale, qui s'approche elle aussi, d'une inquiétude qui se généralise.

Cette initiative permettra d'établir un planning qui lui demandera d'intervenir sur tous le département du Pas-de-Calais, et souhaite apporter de vraies solutions, en répondant à la prévention, et à la lutte contre la précarité énergétique.

Cependant, comme le modèle d'organisation de ces ateliers sera très bientôt opérationnel, et répondra localement à de nouvelles difficultés plus généralisées, il est conseillé de les multiplier un peu partout dans le département, car ce problème étant national, même si les moyens financiers de chaque famille sont différents, toutes seront concernées.

En conclusion, à l'heure où je termine la rédaction de ce document, ce besoin semble avoir une répercussion que je ne soupçonnais pas lors de ma réponse à ce projet utile. En effet, récemment une association de consommateurs, intéressée par la méthode qui sera utilisée, souhaite s'engager dans ce qui sera très bientôt, un nouvel aléa des familles, qui s'ajoutera à ceux déjà présents.

Je constate aujourd'hui, et j'aurai préféré me tromper, que c'est loin de s'arrêter là, et que mes craintes des instants précédents se révèlent exactes !!!

Bien avant de conclure ce blog, j'estime que les réponses qui aideront les familles qui souhaitent être aidées, me permettront de continuer à aider les publics fragiles, et la mise à jour d'un autre blog mis bientôt en ligne, en fera partie.

Malgré ma réponse positive à cette autre inquiétude, je continue mes interventions auprès des priorités de certain(e)s migrant(e)s, car c'est un défi qui fait partie de mes valeurs.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
experiencesc
Publicité
Archives
Publicité